Conditions générales de vente pour les professionnels
ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION - PRODUITS
La société GARAGE PADDOCK commercialise des pièces d’occasion à l’adresse du siège, é BIS RUE HENRI DESCHAMPS 59115 LEERS
Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent sans restriction ni réserve à l'ensemble des ventes conclues par la société GARAGE PADDOCK auprès d'acheteurs professionnels désirant acquérir les produits proposés à la vente sur le site internet https://german-parts.fr
Est considérée comme professionnel, aux fins des présentes, toute personne disposant d’un numéro SIREN (sociétés, auto-entrepreneurs, professions libérales, associations, comités d’entreprise, institutions et collectivités publiques...) qui acquiert une pièce dans le cadre de son activité professionnelle.
Dans ce cas, aucun droit de rétractation n’existe au profit du client.
Les présentes Conditions Générales de Vente précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des produits commandés par les clients.
Elles s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.
Les coordonnées du siège de la société GARAGE PADDOCK sont les suivantes : 2 BIS RUE HENRI DESCHAMPS 59115 LEERS – R.C.S. lille n° 845 350 743 – Capital social : 10 000 €.
Pour contacter la société : tél. : 03 59 89 23 11 de 9 h. à 12 h. et de 14 h. à 18 h. (n° non surtaxés) site internet : https://german-parts.fr - courriel : gp.oem@yahoo.fr
Le responsable du présent site, de la publication et de la rédaction est Mme mammeri P.D.G. de la société GARAGE PADDOCK
Le site https://german-parts.fr est hébergé par la société OVH 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France. inscrite au RCS de LILLE sous le n° 424 761 419.
Les produits proposés à la vente sur le présent site sont des PIECES AUTO D’OCCASION et notamment moteur, boîte à vitesse mécanique, phares, feux AR, rétroviseurs extérieurs, alternateur, démarreur, pare-chocs, capot, ailes, mécanisme + moteur lève-glace, portes, clignotant, commande éclairage, calandre, hayon, radiateur…
Les marques AUTO sont les suivantes : VOLSWAGEN, AUDI, BMW, MERCEDES…
Les caractéristiques principales des produits, spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité sont présentées sur le site internet https://german-parts.fr
Le vendeur précise expressément que chaque PIECE EST UNIQUE.
De ce fait un remplacement de pièce ne donnant pas satisfaction ne pourra jamais être effectué avec une pièce strictement identique.
Le client est tenu de prendre connaissance des caractéristiques des produits avant toute passation de commande, le choix et l'achat d'un produit étant de sa seule responsabilité.
Le client est tenu de se reporter au descriptif de chaque produit afin d'en connaître les propriétés et les particularités essentielles.
Les offres de produits s'entendent dans la limite des stocks disponibles.
Les produits présentés sur le présent site internet sont proposés à la vente pour la France métropolitaine et la Corse. Pour toute livraison hors France métropolitaine et dans les DOM TOM le client contactera le vendeur au 03 59 89 23 11 pour obtenir un devis détaillé.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site internet https://german-parts.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à l'achat du client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande. Les modifications de ces Conditions Générales de Vente sont opposables aux utilisateurs du site internet https://german-parts.fr à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s’appliquer aux transactions conclues antérieurement.
Dans l’hypothèse où l’une des clauses des présentes Conditions Générales de Vente deviendrait nulle et/ou non avenue en raison d’un changement de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité des autres clauses, qui resteraient applicables.
La validation de la commande en cochant la case prévue à cet effet vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.
ARTICLE 2 : COMMANDES
Préalablement à la passation de la commande, le client est tenu de créer son compte en précisant son statut particulier / professionnel.
Il doit obligatoirement renseigner un formulaire accessible en ligne et saisir les informations suivantes : catégorie de la structure, raison sociale, nom et prénom ou dénomination, adresse du lieu d’établissement de la structure, numéro SIRET et n° de TVA intracommunautaire, e-mail, mot de passe, nom et prénom du responsable des achats et téléphone professionnels
Dans le cadre du formulaire d’inscription, le client devra également déclarer et attester sur l’honneur qu’il s’engage à utiliser le compte en cours d’ouverture pour commander des pièces auto en vue d’une utilisation dans le cadre de son activité professionnelle exclusivement. En cas de non-respect de cette attestation, le client sera seul responsable des conséquences pouvant en découler (pénales, fiscales, etc.) et s’engage à garantir la (les) société(s) vendeur(s) de toutes les conséquences que cette dernière pourrait subir du fait du non-respect de cette stipulation.
Pour activer son compte, le client devra valider le formulaire de création selon la procédure indiquée sur le site. Cette validation implique l’acceptation expresse des présentes Conditions Générales de Vente. Un e-mail de confirmation de la création du compte sera adressé au client à l’adresse indiquée dans le formulaire d’inscription. L’ouverture d’un compte donne la possibilité au client de régler par LCR 30 jours à date d’émission de facture et/ou d’obtenir des remises (cf rabais,remises,ristounes) sous réservation de validation d’un administrateur.
Le client s’interdit d’usurper l’identité d'un tiers, de créer un compte pour toute autre personne que lui-même, de fournir une adresse e-mail dont il ne serait pas propriétaire et de créer plusieurs comptes utilisateurs. Le client est seul responsable de son identifiant et de son mot de passe et de toute utilisation frauduleuse de ces derniers.
Les informations données par l’acheteur lors de la création du compte ou de la prise de commande engagent celui-ci ; en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire la société vendeur ne sera pas responsable de la difficulté, voire de l’impossibilité, de livrer les produits commandés.
De même le client est responsable de la bonne réception des courriers électroniques envoyés par la société vendeur, laquelle ne saurait être responsable de la validité de l’adresse e-mail ni de la mise en « spam » (courrier indésirable) des messages électroniques envoyés.
La société GARAGE PADDOCK se réserve le droit d’empêcher l’utilisation du compte professionnel créé dans le cas où le client fournirait des informations incomplètes, inexactes ou non conformes pendant le processus de création de ce compte.
Le processus d’achat sur le site se déroule comme suit : le client sélectionne le produit qu’il désire commander et l’ajoute au panier – Il choisit le mode de paiement (carte bleue ou paypal) dans le cas où aucune condition n’aurait été fixée lors de l’ouverture du compte ainsi que l’adresse de livraison - Il valide la commande avec l’onglet « Valider la commande Ainsi le client confirme la commande par la technique du « double-clic » après avoir sélectionné les produits ajoutés au panier, contrôlé et éventuellement corrigé le contenu du panier (à savoir notamment : identification et quantité de produits sélectionnés, prix correspondants, modalités et frais de livraison), l’avoir validé, accepté les présentes Conditions Générales de Vente.
La vente sera considérée comme définitive, sous réserve de la disponibilité des produits commandés, après l'envoi par la (les) société(s) vendeur(s) à l'acheteur d’un mail récapitulatif de la commande comportant un numéro de commande et la confirmation du mode de paiement. Cette confirmation de commande interviendra après encaissement par le vendeur de l'intégralité du prix sauf dans le cas où le client aurait convenue, à l’ouverture du compte, de paiement par LCR à date de réception de facture ou 30 jours fin de mois.
La commande peut être divisée en sous-commandes selon le centre de distribution de la pièce. Chaque centre traite sa commande et établit la facture correspondante.
Le client pourra suivre l'évolution de sa commande sur le site internet https://german-parts.fr
Toute commande passée sur le site internet https://german-parts.fr constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le client et la société GARAGE PADDOCK.
Dès réception du paiement, la procédure d'expédition de la commande est mise en place.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées par la société GARAGE PADDOCK constituent la preuve de l'ensemble des transactions.
La société GARAGE PADDOCK se réserve le droit de refuser d’honorer une commande pour tout motif légitime et notamment :
-
qui présenterait un caractère anormal (en termes de quantités commandées notamment) ;
-
en cas de manquement du client à ses obligations ;
-
en cas d’erreur manifeste de prix ;
-
en cas d’absence d’information suffisante pour permettre d’exécuter ladite commande,
-
lorsqu'il existe un litige avec le client concernant le paiement d'une commande antérieure.
ARTICLE 3 – DISPONIBILITE DES PRODUITS
Les produits sont disponibles tant qu'ils sont visibles sur le site, dans la limite des stocks.
Bien que régulièrement mis à jour, ce stock affiché demeure indicatif. Si un produit s’avère indisponible la société vendeur informe le client par mail ou par téléphone dans les meilleurs délais. Le vendeur proposera si possible un produit équivalent. A défaut ou au cas de refus, il remboursera le prix de la pièce ou proposera un avoir de ce montant.
ARTICLE 4 : TARIFS – PRIX – CONDITIONS DE PAIEMENT
Aucun escompte n’est accordé pour paiement anticipé ou pour paiement comptant.
Afin d’optimiser la sécurité des paiements et s’assurer notamment de l’identité du détenteur de la carte bancaire, la société vendeur pourra demander un justificatif d’identité et/ou de domicile. Seuls les services en charge du paiement ou de la lutte contre la fraude auront accès à ces documents, qu’ils ne pourront utiliser à d’autres fins ni conserver au-delà de six mois.
Conformément à l'article L. 132-2 du Code monétaire et financier, l'engagement de payer donné au moyen d'une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte bancaire, le client autorise le vendeur à débiter sa carte bancaire du montant correspondant au Prix Tout Compris.
À cette fin, le client confirme qu'il est le titulaire de la carte bancaire à débiter et que le nom figurant sur la carte bancaire est effectivement le sien. Il communique les seize chiffres et la date d'expiration de sa carte bleue ainsi que le cas échéant les numéros du cryptogramme visuel.
Paiement par carte bancaire portant le sigle CB, Visa, Mastercard : la commande sera acceptée par le vendeur lorsque le centre de paiement bancaire aura donné son accord. La commande sera alors validée au regard de ses critères d'acceptation de risques. Parmi ces critères, l’indicateur de garantie de paiement 3DSecure mis en place sur l’interface Cyberplus paiement (non visible par le client) est statutaire : le refus de garantie de l'opération de paiement entraîne l’annulation systématique et définitive de la transaction bancaire. La commande est alors suspendue, le produit demeure en attente dans le panier.
Les paiements sont effectués dans un environnement totalement sécurisé. Les coordonnées de la carte de crédit du client sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer) et ne transitent jamais en clair sur le réseau. Le vendeur n'a en aucun cas accès aux coordonnées bancaires du client.
Le vendeur ne sera pas tenu de procéder à la livraison des produits commandés à défaut de paiement intégral du prix payé.
Les pièces sont vendues au prix figurant sur le site https://german-parts.fr lors de l’enregistrement de la commande et sont exprimés en euros, HT et TTC. Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le vendeur sur le site.
Les prix indiqués sur les fiches produits ne comprennent pas le transport.
Ces prix sont fermes et non révisables pendant leur période de validité telle qu'indiquée sur le site.
Ils ne comprennent pas les frais de port (incluant le traitement, l'expédition, le transport et la livraison), qui sont facturés en supplément et calculés préalablement à la passation de la commande.
La participation aux frais d’expédition de la commande est fonction de son poids et de son encombrement. Elle comprend l'emballage des colis, le transport, la représentation (une fois) du colis en cas d'absence lors de la première livraison.
Le client qui souhaite des conditions particulières d'emballage ou de transport des produits commandés devra téléphoner au vendeur pour convenir de ces modalités. Le coût supplémentaire fera l'objet d'une facturation spécifique, sur devis préalablement accepté par écrit par le client.
Le paiement demandé au client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais.
Le prix indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif, exprimé TTC et incluant la TVA pour la France métropolitaine. Ce prix comprend le prix des produits, les frais d’emballage et les frais de transport.
1 -Prix
Sauf conditions particulières expresses, propres à la vente, les prix des produits vendus sont ceux figurant sur le présent site internet.
A cette date, ces prix sont fermes et définitifs.
Ils sont exprimés en monnaie légale et stipulés TTC, frais de livraison inclus, emballage compris.
Le taux de TVA appliqué est de 10 % et /ou a la marge en fonction de ou articles .
2 - Modalités de paiement
Sauf autres modalités prévues expressément par les conditions particulières, le prix de vente est payable, soit au comptant à réception de la facture soit à 30 jours à compter de la date d'émission de la facture, nets et sans escompte par lettre de change.
Le prix est payable en totalité et en un seul versement
En aucun cas, les paiements qui sont dus au Vendeur ne peuvent être suspendus ni faire l’objet d’une quelconque réduction ou compensation sans accord écrit de la part du Vendeur.
3 – Pénalités de retard
En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par l’Acheteur au-delà du délai ci-dessus fixé et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux de 3 fois le taux d’intérêt légal appliqué au montant TTC du prix figurant sur ladite facture, seront automatiquement et de plein droit acquises au Vendeur, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.
Les pénalités de retard sont exigibles sans qu’un rappel soit nécessaire.
Attention : les pénalités ayant pour assiette les sommes dues par l’Acheteur, seront calculées sur la base du prix TTC figurant sur la facture et non sur celle du prix HT. La formule du calcul des pénalités est : 3.5 fois le taux légal x par le montant TTC x nombre de jours / 365.
4 – Indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement
En cas de retard de paiement, l’Acheteur sera de plein droit redevable, à l’égard du Vendeur, outre des pénalités de retard, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros.
Le Vendeur se réserve le droit de demander à l’Acheteur une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.
Tout paiement fait au Vendeur s’impute sur les sommes dues quelle que soit la cause, en commençant par celles dont l’exigibilité est la plus ancienne.
En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, le Vendeur se réserve en outre le droit - de suspendre ou d'annuler la livraison des commandes en cours de la part de l'Acheteur- de suspendre l'exécution de ses obligations- de diminuer ou d'annuler les éventuelles remises accordées à ce dernier.
A défaut de tout paiement du prix à son échéance, le Vendeur pourra de plein droit résoudre la vente, 8 jours après une mise en demeure restée sans effet, sans préjudice de tous dommages-intérêts susceptibles d'être demandés par le Vendeur.
Rabais, Remises et Ristournes
L’acheteur pourra bénéficier de remises et ristournes en fonction des quantités acquises ou livrées par le Vendeur en une seule fois et un seul lieu, ou de la régularité de ses commandes. Ces remises seront accordées dans le cadre de conditions particulières de ventes.
ARTICLE 5 : LIVRAISON
Sauf accord exprès, écrit et préalable entre les parties, les opérations de transport et/ou d’expédition sont gérées par la société GARAGE PADDOCK.
Si la commande concerne les deux centres de GARAGE PADDOCK, il sera procédé à des livraisons séparées pour chaque sous-commande, sans surcoût pour le client.
Si la commande mentionne une adresse de livraison différente de l'adresse de facturation, le vendeur se réserve la faculté de prendre contact avec les deux personnes mentionnées et de solliciter la communication des pièces justificatives d’identité et de domicile du client facturé et de la personne indiquée pour la livraison.
5.1 : Frais de Livraison
Le montant des frais de port est calculé automatiquement dans l’espace « PANIER » en fonction du montant, du poids et de l’encombrement de la commande.
Pour les pièces volumineuse un devis sera nécessaire
5.2 : Délais et modalités de livraison
Le vendeur s'engage à faire diligence pour livrer les produits commandés dans les délais précisés lors de la commande.
En France métropolitaine, la livraison est assurée par la Poste (service colissimo suivi) ou un transporteur GHESTEM en fonction de la nature, du poids et de l’encombrement du colis, avec numéro de suivi, et remise contre signature. En cas d’absence, un avis de mise à disposition est déposé.
Le délai de livraison est de 48 h à 96 h à compter de l’expédition du colis. Les colis de moins de 30 kg sont livrés normalement sous 48 h pour les commandes confirmées avant midi. Les colis dont le poids excède 30 kg sont livrés habituellement sous 96 h.
Le client qui souhaite convenir de modalités particulières de livraison doit prendre contact avec le vendeur.
5.3 : Modalités de livraison - Transfert des risques
Le client doit vérifier attentivement la conformité des informations fournies pour assurer la bonne livraison de sa commande dès la première présentation.
Suite à de nouvelles dispositions prises par l’ensemble des transporteurs, le vendeur pourra retenir tout ou partie du montant des frais de port payés par le client lors de la commande si les informations obligatoires transmises lors de ladite commande se révélaient incomplètes et gênaient au bon déroulement de la livraison : numéro de téléphone fixe ou portable, adresse e-mail, code porte éventuel…
La livraison est constituée par le transfert au client de la possession physique ou du contrôle du produit, elle est réalisée par la remise directe du produit au destinataire annoncé ou, en cas d’absence, à une autre personne habilitée par le client.
Le transfert des risques intervient au lieu convenu dans le cadre de la confirmation de commande, au moment de la première présentation du transporteur dans les locaux du client. Le déchargement des produits s’effectue en tout état de cause sous la responsabilité exclusive du client. Toutes les opérations de déchargement des produits doivent être effectuées niveau rue.
Lorsque le client procède à l’enlèvement des produits directement au sein des locaux de la société GARAGE PADDOCK, le transfert des risques intervient au moment de la mise à disposition des produits, l’intégralité des opérations de transport, de chargement et de déchargement étant à la charge exclusive du client.
En cas de non livraison pour adresse incorrecte, absences répétées, refus du colis par le destinataire ou si ce dernier ne prend pas contact avec le transporteur dans les deux semaines suivant l’avis de passage, le colis sera retourné par le transporteur au vendeur. Le transporteur facturant les frais de retour, ces frais seront répercutés au client. Une nouvelle livraison ne pourra intervenir qu’aux frais avancés du client.
5.4 : Vérification de l’état des produits livrés - Réserves au transporteur
L’acheteur est tenu de vérifier l'état de l'emballage ainsi que les articles lors de la livraison.
La signature du bordereau de livraison opère transfert des risques du produit livré à l’acheteur et décharge le vendeur ainsi que le transporteur de toute responsabilité quant à la livraison effectuée.
Au cas de pièce(s) manquantes(s), le client doit remplir le bordereau de livraison en inscrivant lisiblement ses réserves de manière précise et détaillée. Il doit noter le nombre de colis et la désignation des pièces manquantes avant de signer le bordereau.
Si le livreur ne laisse pas la possibilité d’ouvrir le colis pour vérifier l’état des produits, le client doit le mentionner sur le bon de livraison.
En cas d'avaries, retards, manquants, le client doit consigner précisément ses protestations et réserves régulières caractérisées auprès du transporteur, sur le document de réception qu'il doit obligatoirement signer, faire contresigner par le transporteur ou son préposé conducteur, dater et confirmer par lettre recommandée dans un délai de trois (3) jours, non compris les jours fériés, conformément aux dispositions de l’article L 133-3 du Code de commerce.
Le respect de ce formalisme est nécessaire pour engager la responsabilité du prestataire de transport.
A défaut, le client devra assumer la charge exclusive des conséquences éventuelles de ce non-respect et garantira la société GARAGE PADDOCK du préjudice subi par cette dernière.
Le client doit par ailleurs faire parvenir une copie de cette lettre au vendeur.
L’acheteur dispose d'un délai de trois jours ouvrables à compter de la livraison pour adresser à la société vendeur toutes réserves et réclamations concernant les produits livrés (manquant, vice apparent, colis endommagé…) et ce par courrier électronique gp.oem@yahoo.fr par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à l’adresse suivante, GARAGE PADDOCK
2 bis rue henri deschamps 59115 leers, avec tous les justificatifs y afférents (copie facture disponible sur le site et dans le colis, photographies…).
Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les produits seront réputés en bon état et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le vendeur.
5.5 : Retard et refus de Livraison
Aucun retard de livraison n’autorise le client à annuler, totalement ou partiellement, sa commande ou à refuser la livraison des produits, sans que la société GARAGE PADDOCK n’ait été en mesure de constater effectivement et préalablement, la réalité du grief qui lui est reproché. En tout état de cause, le retour des produits ne peut intervenir qu’à condition d’avoir fait l’objet de l’accord exprès et préalable de la société vendeur.
Aucune pénalité, de quelque nature que ce soit, ne peut être appliquée par le client à la société GARAGE PADDOCK lorsque le manquement allégué par le client est dû à une circonstance extérieure à la volonté de la société vendeur et/ou, même partiellement, à la faute ou à la négligence du client.
Dans les autres cas, l’application de pénalités suppose que la société GARAGE PADDOCK ait été en mesure de contrôler la réalité des griefs qui lui sont reprochés. En conséquence, aucune pénalité ne saurait être appliquée de manière unilatérale et non contradictoire par le client. Toute compensation avec une somme due par le client à l’une ou l’autre des sociétés vendeurs suppose, en outre, que cette dernière ait expressément reconnu, par écrit et préalablement, la réalité du grief justifiant l’application des pénalités.
En tout état de cause, l’application de pénalités ne saurait revêtir un caractère purement forfaitaire et prédéterminé. En effet, toute pénalité doit refléter la réalité du préjudice effectivement subi par le client et ne pourra porter que sur les produits non-livrés pour lesquels le client a clairement démontré avoir subi un préjudice et non sur la totalité de la commande.
Tout refus de livraison opéré unilatéralement par le client pour des raisons non imputables à la société GARAGE PADDOCK et non liées, notamment, à un problème de retard de livraison, de qualité etc., engagera la responsabilité du client vis-à-vis de la société vendeur.
La société GARAGE PADDOCK sera libérée de son obligation de livraison par cas fortuit ou force majeure. Sont notamment considérés comme cas de force majeure déchargeant le vendeur et/ou le transporteur de son obligation de livrer : la guerre, l’émeute, l’incendie, les grèves, les accidents, les inondations, les catastrophes naturelles et les interdictions de circulation.
ARTICLE 6 : GARANTIES APPLICABLES AUX PRODUITS VENDUS
6.1 : Caractéristiques des produits
Les produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles. La responsabilité de la société GARAGE PADDOCK ne saurait être engagée par le client en cas d’indisponibilité d’un produit.
Il appartient à l’acheteur de lire attentivement le descriptif des produits et ses caractéristiques techniques détaillées sur le site et de vérifier que le(s) pièce(s) qu’il souhaite commander correspond(ent) à ses besoins et attentes. En aucun cas, la responsabilité de la société GARAGE PADDOCK ne saurait être engagée par le client lorsque ce dernier aura commandé un produit qui ne correspondrait pas à ses besoins et attentes dont le vendeur n’aurait pas eu connaissance. L’attention du client est attirée sur le fait que la société GARAGE PADDOCK propose des gammes de produits destinées à un usage courant non intensif. Ainsi, le client ne saurait reprocher à l’une ou l’autre de ces sociétés une quelconque non-conformité ou invoquer le bénéfice d’une garantie dès lors que ce dernier aurait acheté un bien de consommation courante pour un usage industriel.
Les produits proposés par la société GARAGE PADDOCK sont conformes à la réglementation applicable en France métropolitaine. Il appartient au client qui entend exporter les produits achetés de vérifier la compatibilité et la conformité des produits avec la législation du pays de destination. La responsabilité de la société SURPLUS AUTO AUTOS ne saurait être engagée par le client en cas d’exportation de produits non compatibles ou non conformes avec toute législation non applicable en France, ce que le client reconnaît et accepte expressément.
6.2 : Les garanties légales
6.2.1 : Garantie de conformité
Dans le cadre de l’obligation de délivrance, la société GARAGE PADDOCK s’engage à livrer un produit conforme à la commande.
L’acheteur est seul responsable de l’adéquation des produits commandés avec ses besoins et attentes spécifiques ainsi qu’à l’usage auquel il destine le produit.
Sans préjudice des réserves devant être formulées par le client auprès du transporteur, toutes réclamations relatives à la conformité du produit livré doivent être portées à la connaissance de la société GARAGE PADDOCK, à peine d’irrecevabilité, par écrit, dans un délai de trois (3) jours ouvrables à compter de la livraison par courrier électronique gp.oem@yahoo.fr confirmé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception à l’adresse du siège GARAGE PADDOCK – 2 bis rue henri deschamps 59115 leers avec tous les justificatifs y afférents (copie facture disponible sur le site et dans le colis, photographies…).
Pour être valable, toute réclamation doit mentionner obligatoirement les références et dates des documents de commande et livraison correspondantes.
Il appartient au client de fournir toute justification quant à la réalité des non-conformités constatées. Le client devra réserver à la société GARAGE PADDOCK toute facilité pour identifier le(s) produit(s) concerné(s) et pour procéder à la constatation éventuelle des faits allégués afin d'y remédier. La société GARAGE PADDOCK se réserve le droit de procéder directement ou par tout intermédiaire de son choix à toute constatation, vérification et tout examen dans les locaux du client.
Les retours de produits non-conformes ne sont autorisés et acceptés qu’après accord préalable et écrit de la société GARAGE PADDOCK. Aucun retour ou reprise de produits non justifié ne pourra être exigé par le client.
Les produits doivent être retournés à la société vendeur par le client, sans avoir subi de quelconques modifications, dans un délai de quinze (15) jours calendaires à compter de la reconnaissance par le vendeur de la non-conformité.
La responsabilité de la société GARAGE PADDOCK est strictement limitée au remplacement des produits non-conformes ou au remboursement des produits non-conformes, à leur prix de facturation, à l’exclusion de tous dommages-intérêts.
Conformément à l’article L 442-6 du Code de commerce, le client s’interdit de refuser des produits et/ou de procéder à des retours de produits et/ou d’appliquer d’office des pénalités, sans que la société GARAGE PADDOCK n’ait été en mesure de contrôler la réalité du grief invoqué. Tout refus injustifié de tout ou partie des produits, donnera lieu à la facturation des frais de transport et autres frais occasionnés par le refus.
En l’absence de réserves ou réclamations formulées par le client conformément aux stipulations du présent article, tout produit livré sera réputé conforme.
6.2.2 : Garantie légale des vices cachés
En cas de survenance ultérieure d’un vice caché au moment de la vente rendant le produit impropre à sa destination normale, le client est tenu de notifier à la société GARAGE PADDOCK la survenance de celui-ci dans un délai de trente (30) jours calendaires à compter de sa découverte. Cette notification doit mentionner les références et dates des documents de commande et livraison correspondantes.
Il appartient au client de fournir toute justification quant à la réalité des vices survenus et ses conséquences sur la destination du produit.
Le client devra réserver à la société GARAGE PADDOCK toute facilité pour identifier le(s) produit(s) concerné(s) et pour procéder à la constatation éventuelle du vice allégué.
La société GARAGE PADDOCK se réserve le droit de procéder directement ou par tout intermédiaire de son choix à toute constatation, vérification et tout examen dans les locaux du client.
Lorsque le vice rendant le produit impropre à sa destination a été établi par le client et reconnu par la société GARAGE PADDOCK, cette dernière s’engage soit à restituer le prix de vente du produit en contrepartie de la restitution dudit produit par l’acheteur soit au remplacement du produit, à l’exclusion de tout dommages-intérêts et les frais de port retour sont a la charge du client.
6.2.3 : Responsabilité du fait des produits défectueux
Lorsqu’un produit est défectueux en ce sens qu’il n’offre pas la sécurité à laquelle un utilisateur peut légitimement s’attendre, la responsabilité de la société vendeur sera exclue, vis-à-vis de son client, en ce qui concerne l’intégralité des dommages causés aux biens qui ne sont pas utilisés par la victime principalement pour son usage ou sa consommation privée.
En d’autres termes la responsabilité de la société GARAGE PADDOCK ne sera pas engagée pour les dommages causés aux biens à usage principalement professionnels.
La victime doit d’abord agir contre le producteur/fabriquant du produit, la responsabilité du vendeur n’étant que subsidiaire.
6.3 : Garantie contractuelle :
Les conditions de mise en œuvre de la garantie décrites ci-après sont affichées dans le point de vente et jointes à la facture de la pièce vendue .
Dans le cas des moteurs et boîtes de vitesses d’occasion, une identification claire sera portée sur la facture du client et le carnet d’entretien fourni avec le moteur ou la boîte de vitesses. Ce carnet d’entretien détaille les conditions d’application de la garantie offerte. Il doit être conservé et les préconisations respectées sous peine de perdre le droit à garantie.
La garantie couvre les pièces d’occasion testées et contrôlées vendues au détail, à l’exclusion des pneus, des éléments de sécurité (maître-cylindre, tambour, plaquettes, disques et étriers de frein, ceintures de sécurité) et pièces assimilées.
Toute pièce d’occasion garantie doit porter l’étiquette indestructible de garantie P.R.E apposée par le vendeur.
6.3.1 : Durée de la garantie
La durée de la garantie est d’une année à compter de la date d’achat figurant sur la facture.
6.3.2 : Conditions générales d’exécution de la garantie
Pour que la garantie s’applique, le montage des pièces doit être conforme aux normes préconisées par le constructeur. L’acheteur devra faire effectuer les réglages par un professionnel.
La garantie s’effectuera par voie d’échange dans la limite du stock disponible. En aucun cas la garantie ne couvre les frais de dépose, repose, consommables, accessoires, port, dépannage, immobilisation et location de véhicules. En cas d’indisponibilité d’échange, le vendeur procèdera au remboursement de la pièce.
Toute intervention sur la pièce, mauvais montage ou défaut de mise au point fait échec à la mise en œuvre de la garantie.
Les présentes dispositions peuvent être complétées par les documents contractuels et notices d’informations remis au client lors de l’achat de la pièce.
6.3.3 : Conditions particulières d’exécution de la garantie
Le champ d’application et les conditions particulières d’exécution de la garantie sont précisées ci-dessous pour les moteurs, boîtes de vitesses, boîtes de transfert, ponts, transmissions, alternateurs, démarreurs, pompe à injection, boitiers et systèmes électroniques. Le non-respect des préconisations par le constructeur fait échec à la mise en œuvre de la garantie .
Pour les moteurs et boîtes de vitesse la garantie est valable pour une durée de douze mois dans la limite toutefois de 20.000 km parcourus à compter de l’achat du (des) matériels concernés.
La garantie ne s’applique pas sur le moteur et boite de vitesses, ainsi que les pièces périphériques, si laissées par le vendeur. Ces pièces sont soumises à la Protection Etendue 1 an pièces et main d’œuvre (sauf sur décision du vendeur, dans ce cas, ces pièces seront soumises à la garantie nationale 3 mois pièces)
Pour les moteurs :
La garantie ne s’applique que sur le moteur nu. Les pièces périphériques sont laissées à titre gracieux ; elles ne sont donc pas garanties.
Avant montage, l’acheteur doit contrôler les circuits, eau, huile, air, carburant.
Certains accessoires doivent être obligatoirement remplacés par d’autres neufs :
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Filtre à huile, air, carburant
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Pompe à eau
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Bougies d’allumage ou de préchauffage
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Kit distribution (courroies et galets)
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Courroies : alternateur, pompes à eau
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Produits : huile, liquide de refroidissement.
Toute anomalie au niveau du joint de culasse doit être signalée dans les 2 mois qui suivent l’achat du moteur. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être enregistrée. La garantie s’applique si la consommation d’huile est supérieure à celle annoncée par le constructeur.
Pour les boîtes de vitesses, de transfert, ponts arrières :
Les pièces périphériques sont laissées à titre gracieux et ne peuvent pas bénéficier de la garantie.
Certains accessoires doivent être obligatoirement remplacés par d’autres neufs :
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Les joints spy sortie de transmission
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L’huile de qualité préconisée par le constructeur.
Pour les transmissions :
Les soufflets de transmission ne sont jamais garantis.
Pour les alternateurs et les démarreurs :
L’acheteur doit vérifier les circuits électriques.
Pour les pompes à injection et ensembles de carburation :
Les pièces périphériques sont laissées à titre gracieux et ne peuvent pas bénéficier de la garantie.
Avant le montage, l’acheteur doit contrôler le circuit carburant.
Pour les embrayages :
Les éléments composant les systèmes d’embrayage ne peuvent pas bénéficier de la garantie.
Au vu de l’état, de l’année, de l’origine, de l’expertise, certains de nos groupes de pièces ne peuvent bénéficier de la garantie et sont donc vendus sans garantie, uniquement pour la récupération de pièces.
6.4 : Exclusions des garanties
Les garanties légales et la garantie contractuelle n’ont pas lieu de s’appliquer si la défectuosité provient :
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directement d’une défectuosité ou d’une inadaptation d’une autre pièce du véhicule,
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d’une utilisation de la pièce en dehors de la destination prévue par le constructeur,
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d’une modification ou adaptation de la pièce ou de toute autre pièce d’entretien du véhicule non autorisée ou non prévue par le constructeur,
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d’une utilisation anormale ou d’une inobservation des préconisations d’entretien du véhicule ou d’en endommagement accidentel,
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d’un montage ne répondant pas aux prescriptions du constructeur.
De façon générale, ne sont pas couverts par les garanties légales et la garantie contractuelle :
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Les dommages, pannes, défaillances ou défauts imputables à des causes d'origine externe,
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Les pannes résultant de la modification de la pièce et de ses caractéristiques d'origine,
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Le contenu de la pièce : non les composants de la pièce mais les produits qui pourraient par exemple être stockés à l’intérieur,
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Les frais de mise en service, de réglage, de nettoyage et les essais non consécutifs à un dommage garanti,
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Le non-respect de nos instructions et des instructions du constructeur,
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Les utilisations non conformes,
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Les utilisations à des fins professionnelles ou intensives dont notamment la compétition,
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Les réparations et dommages subis par la pièce après une réparation effectuée par toute autre personne qu'un réparateur agréé par le constructeur,
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Les réparations de fortune ou provisoires ainsi que les conséquences de l'aggravation éventuelle du dommage en résultant,
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Les dommages dus à la corrosion, à l'oxydation, à un mauvais branchement ou à un problème d'alimentation,
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Les dommages ayant pour origine un élément extérieur à la pièce (foudre, choc, chute, gel, incendie, explosion, inondations, humidité, chaleur excessive...),
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Les dommages des parties extérieures (vernis, laque, peinture…),
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Les pièces consomptibles tels que fusibles, lampes, filtres, joints, courroies, flexibles…
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Les pièces pour lesquelles la facture d’achat n’est pas présentée, ou lorsque ce document est raturé et/ou illisible,
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Le retour d'un produit sans les accessoires.
ARTICLE 7 : CLAUSE LIMITATIVE DE RESPONSABILITE
La responsabilité de la société GARAGE PADDOCK ne pourra être valablement engagée que sous réserve que le client démontre l’existence d’une faute imputable à l’une ou l’autre de ces sociétés, d’un préjudice et d’un lien de causalité entre la faute et le préjudice.
La responsabilité de la société GARAGE PADDOCK sera en toute hypothèse strictement limitée au préjudice direct, certain et prévisible, à l’exclusion de tout préjudice indirect, hypothétique ou imprévisible et en tout état de cause, sera limitée au montant effectivement encaissé par la société GARAGE PADDOCK au titre de la vente du produit litigieux.
ARTICLE 8 : RECLAMATIONS - RETOURS
Avant tout retour de produit l’acheteur devra appeler le vendeur au 03 20 59 89 23 11 accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h – email : gp.oem@yahoo.fr
Le produit devra être retourné dans son emballage d’origine avec la facture, l’ensemble de ses accessoires et documents joints, accompagné du bon de retour transmis par le vendeur et du numéro de série de la pièce dans un délai de quinze jours calendaires.
Passé ce délai, l’acheteur devra renouveler sa demande.
La société vendeur pourra demander au client de conserver la pièce à disposition pour une éventuelle expertise ou la remettre à un tiers désigné.
Le client fera l’avance des frais de retour. Ces frais lui seront remboursés sur la base d’un tarif normal si le défaut de conformité ou le vice caché sont reconnus.
La société vendeur pourra demander la photocopie de la carte grise du véhicule ainsi qu’une photographie de la pièce concernée. A défaut d’obtenir ces éléments, elle se réserve le droit de ne pas donner suite à la réclamation.
La pièce retournée est contrôlée afin de connaître l’origine de la défectuosité. Le bon de retour est alors complété par le contrôleur, qui accorde ou rejette la demande de remboursement. Cette décision est transmise par courriel à l’acheteur.
La société vendeur et le client pourront convenir d’un remboursement de la pièce, de son remplacement ou de sa réparation. Les frais d'envoi seront alors remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront éventuellement remboursés sur présentation des justificatifs.
Pour les professionnels aucun remboursement ni avoir ne pourront être effectués.
Pour les particuliers aucun remboursement ne pourra être fait, un avoir vous sera attribué après examen de ou des articles, l’avoir devra être utilisé dans les 30 jours .
ARTICLE 9 : INFORMATIQUE ET LIBERTE
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi que son décret d'application du 17 juillet 1978 et à l'article 43 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, le site a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
Le client dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de ses données personnelles en adressant un courrier avec un justificatif de son identité à la société GARAGE PADDOCK
Les données personnelles collectées, les informations et justificatifs demandés, sont exclusivement destinés à la fourniture au client des produits et services proposés par le présent site et nécessaires pour satisfaire à la demande du client. En cas de réponse incomplète ou d'absence de réponse, l'utilisateur s'expose à ne pas se voir fourni la pièce sollicitée. Les messages électroniques et données nominatives envoyés à la société vendeur sont conservés durant une période maximale de 3 ans.
ARTICLE 10 : PROPRIETE INTELLECTUELLE
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ARTICLE 11 : DROIT APPLICABLE - LANGUE
Sauf dispositions impératives contraires telles que découlant du Règlement CE n°593/2008 du 17 juin 2008 sur la loi applicable aux obligations contractuelles (Rome I), les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises à la législation française.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
ARTICLE 12 : LITIGES - CLAUSE ATTRIBUTIVE DE JURIDICTION
Les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes Conditions Générales de Vente pourraient donner lieu concernant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites, et qui n’auront pu être résolus amiablement, seront soumis au TRIBUNAL DE COMMERCE de lille , nonobstant pluralités de défendeurs, appel en garantie et procédure d’urgence.
ARTICLE 13 : INFORMATION PRECONTRACTUELLE – ACCEPTATION DU CLIENT
Le client reconnait avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes Conditions Générales de Vente et de toutes les informations et renseignements lui permettant de conclure la vente en parfaite connaissance des informations nécessaires et déterminantes pour la validité de son consentement et en particulier :
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les caractéristiques essentielles du produit, compte tenu du support de communication utilisé et du produit concerné,
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le prix des produits et des frais annexes (livraison, par exemple),
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en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le vendeur s'engage à livrer le produit,
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les informations relatives à l'identité du vendeur, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, si elles ne ressortent pas du contexte,
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les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de mise en œuvre.
Le fait pour une personne ayant la qualité de professionnel de commander sur le site Internet https://german-parts.fr emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente, ce qui est expressément reconnu par le client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au vendeur.